Top Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
 

Psychothérapie et psychanalyse

La vie peut nous réserver bien des surprises, et il est normal d’avoir des périodes joyeuses, sans problèmes, et des périodes plus moroses. Cela fait partie intégrante de la vie de chaque Homme, et ce sont des épreuves qui nous permettent de tirer des leçons.

Si c’est ce que vous vivez actuellement, sachez que vous n’avez pas à subir cela tout(e) seul(e). Consulter un psy spécialisé permet de changer considérablement votre fonctionnement cognitif, comportemental et émotionnel.

Les outils de la psychothérapie

Je travaille à l’aide de différents outils qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la psy.

1 – Les bases de la communication

Nous allons travailler ensemble sur :

  • la communication verbale et non-verbale
  • les stratagèmes relationnels
  • les résistances aux changements.

2 – Les relations au quotidien

Cette partie de la psychothérapie vous permet :

  • de mieux gérer les conflits
  • d’utiliser les techniques de gestion du stress
  • de cultiver des relations authentiques

3 – Autres sujets

Ensemble, nous abordons tous les points sur lesquels vous souhaitez voir du changement. Si nécessaire, nous évoquerons des sujets qui, selon moi, méritent d’être suivis.
Ainsi, je peux vous accompagner afin de :

  • Mieux comprendre pour mieux agir
  • Apprendre ou réapprendre à écouter, à regarder et à vous aimer
  • Développer l’estime de vous-même
  • Découvrir ou redécouvrir vos valeurs et vos potentiels
  • Valoriser votre personnalité et transformer vos comportements

Que vous apporte la psychanalyse ?

La psychanalyse, selon Freud, est “un procédé pour l’investigation de processus mentaux à peu près inaccessibles autrement “. C’est une méthode qui permet de traiter notamment les désordres névrotiques. Grâce à la psychanalyse, nous voyons ensemble comment vous débarrasser de vos préoccupations excessives.

Que ce soit au niveau de votre santé, votre corps, votre esprit, nous discutons et trouvons des solutions afin de mettre fin à vos maux.

Comment débuter votre psychothérapie / psychanalyse ?

Je vous accueille au sein de mon cabinet psy à Mulhouse (68). Un suivi est également possible par visio. En effet, nous pouvons prévoir un suivi psychothérapeutique si vous recherchez une psy à Strasbourg (67) ou à Thonon (74).

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est une thérapie qui utilise des moyens psychologiques pour aider les patients à éliminer leurs souffrances et leurs états de stress et de détresse. Grâce à un psy, vous pouvez améliorer votre état de santé, votre personnalité et votre système interpersonnel.

Je vous accompagne dans votre développement personnel. En tant que psy, mes compétences et connaissances en psychothérapie et psychanalyse vous permettent d’apprendre à mieux vous connaître, à faire face à vos problèmes et aux aléas de la vie.

Définition de la psychanalyse par Jacques André, dans son ouvrage Les 100 mots de la psychanalyse :

Cure psychanalytique

Des déceptions amoureuses à répétition, une orientation sexuelle hésitante, une aphonie qui surgit chaque fois qu’il faut parler en public, un mal de vivre indéfinissable, une érection vacillante, une mère débordante, un père qui ne vous a jamais aimé, la mort d’un très proche, un enfant que l’on arrive pas à faire, un dégoût de la sexualité, une addiction à la sexualité qui ne laisse la place pour rien d’autre, une maladie somatique grave, l’aggravation de l’angoisse malgré la suppression réussie d’une phobie par une psychothérapie comportementale, une dépressivité qui gâche toutes les entreprises, une jalousie qui ne connaît pas de repos, un livre qu’on ne parvient plus à écrire, n’avoir jamais rencontré quelqu’un qui vous écoute … le recours à la psychanalyse se confond avec l’expérience humaine. Le malheur peut paraître venir du dehors – « l’enfer c’est les autres » -, on a cependant l’intuition d’y être pour quelque chose : ce qu’il faut changer pour que ça change. Sans le savoir, on vient en analyse pour changer le passé, en réécrire le récit, découvrir la haine derrière l’amour affiché (ou l’inverse), la secrète satisfaction derrière le déplaisir, une prison que l’on ne veut pas quitter. Parmi les risques que l’on court, il y a celui de devenir un peu plus libre qu’auparavant.