Top Prendre rendez-vous en ligne

Psychanalyse par le dessin : la méthode de Mélanie Klein

Mélanie Klein, auteure de la psychanalyse par le dessin

Psychanalyse par le dessin : la méthode de Mélanie Klein

Les enfants ont énormément de choses à nous raconter, mais ils ne peuvent pas forcément le faire comme nous, adultes.

Dans cet article, je vais vous parler de la méthode de la psychologie par le dessin, pratiquée par Mélanie Klein, et vous expliquer la raison de son succès. Vous comprendrez ainsi mieux pourquoi je l’utilise dans mon travail de psychanalyse.

Qui est Mélanie Klein ?

Mélanie Klein est une psychanalyste austro-britannique renommée du 20ème siècle. Elle s’est beaucoup inspirée des découvertes réalisées par Sigmund Freud, et a notamment reconnu l’impact important des relations du bébé avec les personnes qui l’entourent. De plus, elle a popularisé les processus précoces à l’origine du monde émotionnel interne de l’Homme.

Mélanie Klein est également la pionnière en matière d’analyse d’enfants (venant d’Europe centrale). Elle a notamment publié un livre en 1932 sur la psychanalyse d’enfant, dans lequel elle donne une nouvelle dimension au développement des enfants.

La psychanalyse par le dessin, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la psychanalyse par le dessin est de permettre à l’enfant de s’exprimer autrement que par la parole. Il peut retranscrire ses fantasmes, ses rêves, mais aussi ses peurs, ses angoisses.

La psychanalyste laisse alors l’enfant dessiner, elle l’observe et l’écoute sans dire un mot. Certains enfants, souvent les plus jeunes, se mettent eux-mêmes à parler, à verbaliser son dessin, et parfois à l’interpréter. D’autres enfants sont plus silencieux, et préfèrent attendre que la psychanalyste engage la conversation.

Le but des interventions consiste à poser des questions à l’enfantdemander des précisions, voire à faire des remarques pour laisser s’exprimer l’enfant sur celles-ci. Grâce aux dessins, la psychanalyste analyse les ressentis de l’enfant, ses émotions.

Les avantages de la psychologie par le dessin

La psychanalyse par le dessin a plusieurs avantages :

  • Permettre à l’enfant de s’exprimer
  • Proposer un format plaisant pour l’enfant, il ne voit donc pas la séance comme une corvée, mais de façon ludique
  • L’analyse qui en ressort peut-être richesse dans le développement de l’enfant
  • Prévenir des mauvais comportements de l’enfant et l’amener vers une voie plus saine.

La psychanalyse par le dessin est une méthode efficace pour permettre à l’enfant de s’exprimer, et à la psychanalyste d’en tirer et de comprendre les messages que l’enfant souhaite transmettre.

Si vous êtes intéressé par la psychologie par le dessin pour votre enfant, n’hésitez pas à me contacter.