Top Prendre rendez-vous en ligne avec Consulib
 

Thérapie par le dessin pour les enfants

L’enfance est une phase extrêmement importante dans la construction des personnes que nous devenons. En tant que thérapeute, je peux, avec votre aide, accompagner votre enfant à se libérer, à communiquer et à gérer ses émotions.

Qu'apporte la thérapie par le dessin à votre enfant ?

Comme nous l’avons dit plus haut, un enfant découvre la vie chaque jour, encore plus qu’un adulte. Sa personnalité, ses passions, ses craintes, tout cela naît en grandissant, et la thérapie par le dessin aide votre enfant à se découvrir, à mieux se connaître et mieux se développer.

Il n’est pas facile de s’exprimer quand on est adulte, alors imaginez la difficulté que cela peut représenter pour un enfant.

Pour cela, la thérapie par le dessin est une technique qui a fait ses preuves et que j’utilise pour le suivi de mes jeunes patients. Elle a été créée par Mélanie Klein, psychanalyste à l’origine du mouvement kleinien, dont je m’inspire dans mon travail  :

« Cette méthode a profondément bouleversé la compréhension et la pratique de la psychanalyse des enfants », extrait du livre La psychanalyse des enfants.

Psychanalyse par le dessin pour enfants

La thérapie par le dessin : explications

La thérapie par le dessin permet à l’enfant de pouvoir s’exprimer au travers d’un support qu’il connaît bien et avec lequel il est à l’aise.

Avec la thérapie par le dessin, l’enfant exprime ce qu’il ressent d’une manière qui lui est propre. Cette solution apporte plus de réponses qu’une discussion. L’enfant est en mesure de déverser ses émotions et je peux mettre des mots sur ce qu’il ressent et ses pathologies.

Grâce à cette méthode, il est possible de :

  • Mieux comprendre le comportement de l’enfant, ce qu’il vit et ressent
  • Prévenir des comportements violents envers lui-même ou les autres
  • Gérer le stress et l’anxiété et mieux l’appréhender
  • Rendre son quotidien plus joyeux et mettre de la couleur dans sa vie

L’art est donc seulement un support. Bien évidemment, l’enfant n’a aucunement besoin de savoir dessiner. Ce n’est pas le dessin en lui-même qui importe, mais le message que veut faire passer l’enfant au travers du dessin.

Grâce à la thérapie par le dessin, il nous est possible de comprendre l’enfant et sa vie antérieure, notamment :

  • Ses émotions
  • Ses pensées
  • Son imagination
  • Ses intuitions